Tutos par Firon trouvé sur Osiris-Rpg expliquant quelques fonctions sur NRPGM
-=Les chipset=-
Pour commencer avec les chipset (planchers et decors) si ils ne sont pas déja configurer, tu devra les prendre toi même dans la base de donné qui est le dossier RTP que tu a dus télécharger sinon, ne pose pas de question sur le fonctionnement non je plaisente, mais si tu ne les a pas, tu peut les trouvers sur:
Http://www.manaplayer.net Pour les trouver tu vas sur la palette d'édition du terrain (map editor) et tu fais importer (import) dans le bas de la fenêtre et ensuite, tu tombe sur une autre fenêtre qui s'appelle: Éditeur BMP (BMP editor), en haut a droite, il y aura un icône, additioner (add) et une bmp s'appele "Object" change le nom puis vas sur propriétées (proprieties) et il y aura: nom du fichier (filename) puis vas cherchez dans RTP, "Chipsets and obstacle" puis cherche un peu et tu trouvera, si tu as d'autre problème sur les chipsets, demande le moi
-=Ennemies=-
Pour avoir des ennemies, c'est une des parties les plus dur de ce "pseudo-tutorial", Tu dois aller dans l'éditeur d'ennemie (monster editor) puis tu en additione un grâce au bouton "add" ensuite, tu lui programme les trucs suivants: BMP du monstre (Monster BMP); Effet sonores (sound effects); projectiles (attaque a distance si il y a lieu); les % d'attaques (attack pattern); les magies (magic spells); et les variantes
-Monster BMP-
tu click sur le bouton pour l'éditer, puis tu fais la fameuse touche, "add" puis encore propriété, je te donne où trouver les monstres: RTP, Ennemies, et tu devrais avoir des trucs comme: Bone_dragon, Demon, Demon_lord ect.. puis tu choisis le monstre désirer (d'habitude, je commence par le gobelin mais bon), ensuite, tu vas sur selection du chip (Select chip) puis tu appuis sur selectioner tout(Select all) puis OK. Ensuite tu vas sur filename(celui en haut a gauche et non lui du millieu) puis tu fais selection automatique (Auto select) et si ton personnage est dé-doubler, tu vas sur "No annimation 8 chip 4 frames" c'est les normes pour n'avoir qu'un personnage et non4 qui ne font pas les mêmes actions. Quand tout cela est terminé, tu a ton "Monster BMP" Passont a l'étape suivante!
-Attack Patterne (%)-
Tu vas sur "select attacks" puis normalement, il y a plus de chance que l'ennemi fasse une attaque normal donc mettez plus haut le % sur: Normal. Si vous mettez + d'une attaque, n'oubliez pas de ne pas dépassez 100%(moi il ne m'avertis pas et le jeu bug dans ce temps là) C'était la partie la plus simple de la programmation des monstres.
-sound effect- (facultatif)
Je te mets cette section seulement pour t'aider a faire un jeu plus réaliste ou meme complètement stupide avec de effets tarées ect... bref, fais ce que tu veux, et apprécie le résultat!
Pour commencer, tu vas sur "Attack SE" si tu veut mettre un son quand il vas donner son coup, "Hit SE" si tu veut mettre un effet sonore quand il vas donner son coup et finalement "Dead SE" Pour mettre un effet sonore pour quand il meurt (pratique pour savoir si l'ennemie est mort dans les bois)
tu coche ceux que tu veux puis tu vas sur: "Soud effect editor" puis allez sur "add" ensuite fais un double click sur la colone sous "directory" et Vas sur RTP, Sound Effect puis essaies les mais pour les coups, je te conseil "m22" puis tu choisis lui que tu veut.
-Projectiles- (facultatif)
Tout d'abord, choisis le rang d'action (Range) qui determinera a quel distance il pourra te tirer dessus. ensuite decider quel sera le projectile encore dans le "BMP editor" tu trouvera des effets dans: RTP, Effects. Ensuite, trouve le type d'effet qui donnera 1 seul projectile. ensuite tu reviens a l'éditeur de monstre pour programmer le "Hit Graphic" qui sera l'image que le projectile fait quand il te touche.
-magic spell-
Cette section est réservées au monstres qui ont des MP (Magic Power) pour lancer des magies que vous aurez programmées...
Faites "Select Magic" puis inserez vos magies...